La socialisation du rottweiler

Il s’agit comme son nom l’indique, de rendre le plus possible votre rottweiler sociale. Il n’y a pas de méthode miracle pour se faire, il faut simplement l’habitué au plus de chose possible et ce, dès son plus jeune âge.

Ainsi, n’hésitez pas à amener votre chiot avec vous de partout dès ses rappels fait ! Présentez-lui le plus de monde possible, de toutes les couleurs, toutes les tailles, toutes les tenues (uniforme, déguisé…).

Confrontez-le aux bruits de la ville, des voitures, des sirènes, des fêtes foraines, des bals, des manifestations… Plus il verra la foule, moins il en aura peur !

Prenez-le avec vous en voiture, en bus, en métro, faites lui prendre le train, l’avion…

Présentez-lui des autres chiens, des chats, des animaux, des enfants, des jouets de toutes sortes…

Vous l’aurez compris, pour sociabiliser un chiot, il faut le confronter aux maximums de situation dans lesquelles il pourra se retrouver une fois plus grand. SI le chien a déjà vécu une situation similaire, il s’en rappellera ou aura déjà le sentiment de déjà vécu. Il sera ainsi plus tranquille et prêt à faire face à toutes les situations qui se présenteront.

Tous les chiens ne réagissent pas de la même manière, il vous faudra donc prendre en compte le caractère de votre chien et y aller progressivement si c’est nécessaire.  N’hésitez pas à renouveler vos expériences de sortie ! Plus il en fera, plus il sera à l’aise.

Attention à ne pas « forcer » dans l’excès votre chien, cela pourrait avoir l’effet inverse et le traumatiser, comme c’est le cas avec les propriétaires de chiens qui les jettent à l’eau pour leur apprendre à nager, certain chien ne retourne plus jamais dans l’eau après ça !