Lois 1999 pour les Rottweilers

Depuis le 6 janvier 1999 est entrée en vigueur une loi visant à réglementer deux catégories pour les chiens dits dangereux.

Les deux catégories :

1er catégorie : Les chiens d’attaque
2ème catégorie : Les chiens de garde et de défense.

Le rottweiler que nous affectionnons particulièrement est classé dans la seconde catégorie. Cette loi impose de nombreuses mesures très contraignantes pour l’animal comme le port obligatoire de la muselière et la tenue en laisse. Pour le propriétaire également c’est devenu un parcours. En effet tout le monde ne peux plus avoir un rottweiler. Si vous avez une inscription sur votre second volet de casier judiciaire, c’est celle de trop ! Si ce n’est pas votre cas, alors voici les quelques points importants :

  1. Assurance chien catégorisé obligatoire
  2. Formation sur les chiens catégorisé obligatoire ( 1 journée)
  3. Évaluation comportementale du chien obligatoire
  4. Permis de détention
  5. Vaccination antirabique
  6. Laisse et muselière obligatoire

Pourquoi cette loi n’a aucun sens et doit donc cesser ?

  1. Le rottweiler est catégorisé alors que le dog argentin non. On peut donc exclure le gabarit comme étant la cause. J’ai pris le dog argentin comme j’aurai pu prendre un berger allemand, un golden etc…
  2. Le rottweiler se classe 7ème au classement des chiens les plus mordeur avec 3% des morsures, 7ème derrière 6 chiens non catégorisés comme le berger allemand ou le labrador, bien plus présent en France.
  3. Un chien muselé ne peut plus se défendre face à un chien qui ne l’est pas.
  4. Un maître qui a un casier a pu faire une erreur, il peut être beaucoup plus sage dans sa tête qu’un autre sans casier !
  5. A cause de cette loi, les gens ont peur quand il croise nos chiens
  6. Parce-que cette loi n’a pas été faite par des professionnels.
  7. Parce-que certain Maire (ab)use du pouvoir que leur confère cette loi en interdisant carrément les chiens catégorisés dans leur commune, et peut ordonner une euthanasie s’ils ont mal mangés la veille (j’abuse, je reconnais).

Aux États-Unis, le président Obama plaide en faveurs de nos chiens en priant les gouverneurs de ses états à revoir leur politique sur ces chiens en particulier. En France, de nombreux groupes se sont formés sur les réseaux sociaux comme le groupe contre 1999 sur facebook. De nombreuses affichent se crée et des actions se préparent pour que cette loi cesse. Une affiche que j’aime beaucoup :

Si vous aussi voulez nous soutenir dans cette lutte pour que nos chiens retrouve leur liberté et arrêtent d’être traités comme des monstres alors qu’aujourd’hui nous savons qu’ils sauvent des vies et rendent heureux leur famille, votez « Je demande l’abrogation de la loi 1999 » à la question du sondage qui vous est proposé plus haut.