Le livre des origines Français est le livre qui recense les origines des chiens de race en France. Créé en 1885 par la SCC (Société centrale canine), c’est lui qui garantit la pureté de la race de votre chien.
Lorsque vous achetez un chiot, celui-ci doit déjà posséder son inscription provisoire au LOF. Le producteur aura préalablement fait une déclaration de saillie, puis de naissance indiquant le nombre de chiots.
La confirmation dès 15 mois
Une fois l’âge de ses 15 mois (âge minimum pour le rottweiler), vous devrez présenter votre chien à un juge pour qu’il le confirme. Vous avez le choix de l’amener directement voir un juge sur rendez-vous, ou plus communément, de le présenter lors des très nombreuses séances de confirmations qui se déroulent lors des concours canins. La confirmation est la validation au LOF. Elle ne peut se faire qu’à partir de cet âge afin de détecter si le chien ne possède pas d’anomalie qu’il pourrait transmettre à sa descendance.
Un chien ne possédant pas le LOF ne peut être considérer comme pure race même si c’est réellement le cas.
Lors des séances de confirmations, le déroulement est différent suivant le juge mais généralement, ce dernier regardera les dents du chien, ses attributs génitaux, il le toisera (mesurera) et voilà, c’est fini !
Pour pouvoir reproduire, le rottweiler doit être confirmé
La validation du LOF
Une fois votre examen de confirmation passé et validé, il ne vous reste plus qu’a envoyer vos documents pour le faire valider à la SCC. Vous devrez envoyer :
1 – Le pédigrée provisoire (LOF provisoire) avec la mention Apte validé par le juge
2 – Le formulaire de confirmation signé par le juge.
3 – Un chèque du montant indiqué au dos du formulaire (25€ de mémoire en 2012)
Vous recevrez dans un délai de 8 semaines, votre LOF définitif !
SI votre chien n’est pas confirmé pour quelques motifs que ce soit, vous disposez d’un délai d’un mois (Après retour de la SCC) pour faire appel de la décision auprès d’un jury d’appel.