Un Rottweiler qui a été élevé consciencieusement doit être sûr de lui et avoir un tempérament stable. L’instinct de garde pour lequel ce chien a été élevé pendant de nombreuses années est encore très présent, mais de bons éleveurs ont beaucoup fait pour atténuer le caractère parfois imprévisible de ce chien.
Le Rottweiler protégera cependant totalement et sans crainte sa famille et leurs biens contre toute menace perçue. Ils mordent rarement à moins d’être soumis à de fortes contraintes et sont beaucoup plus susceptibles de tenir tout intrus à distance. Leur loyauté intense envers leur famille signifie qu’ils ont besoin de beaucoup d’affection et d’interaction réciproques pour s’épanouir. S’ils sont relégués dans un petit espace ou un jardin et privés de compagnie, ils deviendront déprimés et anxieux et peuvent se tourner vers la mastication destructrice, les aboiements nuisibles, le creusage ou les tentatives d’évasion afin de soulager leur solitude et leur ennui. L’habitude des Rottweilers de » cogner » avec leur corps serait due à leur époque de chien de berger. C’était la méthode qu’ils utilisaient pour déplacer le bétail têtu.
Le fait d’être propriétaire d’un chien Rottweiler implique la responsabilité de s’assurer qu’il est considéré comme un ambassadeur parfait de la race. Cela demande un peu d’habileté et de dévouement, mais les Rottweilers méritent la meilleure chance possible d’être connus comme de bons chiens. Entre de bonnes mains, le Rottweiler est un superbe compagnon de famille, mais ce n’est pas la race pour tout le monde et n’est pas recommandé pour les nouveaux propriétaires ou ceux qui n’ont pas le temps de s’engager dans une formation et une socialisation continues.