Santé du Rottweiler

Comme c’est le cas pour de nombreuses races de chiens très développées, les Rottweilers souffrent d’un certain nombre de problèmes de santé. Les problèmes de santé les plus courants chez les Rottweiler sont les suivants : Maladie d’Addison, sténose aortique, subluxation aortique, cataractes, colobome, surdité congénitale, ulcère cornéen, rupture du ligament croisé crânien, diabète sucré, Distichiasis, dysplasie du coude, entropion, maladie rénale familiale, dysplasie folliculaire, dilatation gastrique Volvulus (GDV – Bloat), dysplasie de la hanche, histiocytome, troubles hypopigmentaires, Hypothyroïdie, syndrome de poche canthale médiale, méningite, dystrophie musculaire, folliculite et furonculose du museau, ostéosarcome, ostéochondrose, panostéite, entérite parvovirale, entérite, membrane pupillaire persistante, polyneuropathie, trophyrie progressive de la rétine (ARP), détachement rétinal, cancer de la peau des chiffres, maladie de von Willebrand.

Vous seriez surpris du nombre de problèmes de santé que vous pourriez diagnostiquer et traiter vous-même, à une fraction du coût d’amener votre Rottweiler chez le vétérinaire. Écrit par le vétérinaire John Bleby, La santé du chien de A-Z : Un dictionnaire vétérinaire canin, décrit combien de maladies canines peuvent être auto-diagnostiquées et traitées, ou évitées complètement, avec un peu de connaissance et de compréhension. Bien que ce livre ne puisse prendre la place de votre vétérinaire, il démontre certainement qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour prévenir de nombreux problèmes qui surviennent en premier lieu. Nous sommes plus qu’heureux de vous recommander cet excellent livre qui s’amortira à coup sûr avec le temps !

Sténose aortique

Ceci est dû à une obstruction partielle du flux sanguin qui quitte le ventricule gauche, du côté gauche du cœur, par le vaisseau sanguin principal qui transporte le sang vers le reste du corps. En raison de l’obstruction, le cœur doit travailler plus fort pour pomper suffisamment de sang. Les signes cliniques dépendent du degré de rétrécissement. Certains chiots ont ce qu’on appelle des murmures « innocents » qui disparaissent avec le temps. L’ECG d’auscultation (stéthoscope) et des examens plus poussés comme l’échocardiographie Doppler et les radiographies pulmonaires sont utilisés pour dépister cette condition. Ces examens devraient être effectués par des vétérinaires qualifiés du CAS. Dans sa forme la plus légère, il n’y a aucun problème pour le chien, mais la maladie peut être transmise à la progéniture. La recommandation générale est qu’aucun chien ou chienne affecté ne soit utilisé pour l’élevage !

Dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche est la maladie orthopédique héréditaire la plus fréquente chez les chiens de grande et de très grande race, ainsi que chez de nombreuses races moyennes. C’est une maladie évolutive. Le mode d’hérédité est causé par de nombreux gènes différents (appelés polygéniques). Les scientifiques ne savent pas encore quels gènes sont impliqués, ni combien de gènes sont impliqués. Les facteurs qui peuvent aggraver la maladie comprennent l’excès de poids, un taux de croissance rapide et une alimentation riche en calories ou complétée.

L’articulation de la hanche est une articulation « à rotule » ; la « rotule » (partie supérieure de l’os de la cuisse ou du fémur) s’insère dans une « cavité » (cotyle) formée par le pelvis. S’il y a un ajustement lâche entre ces os et que les ligaments qui aident à les maintenir ensemble sont lâches, la boule peut glisser en partie hors de la douille (subluxation).

Le degré de dysplasie des hanches n’est pas toujours en corrélation avec l’intensité de la douleur. Certains chiens dont les hanches sont très douloureuses sont radiographiquement moins douloureuses que d’autres dont les radiographies ne montrent que des changements mineurs.

L’inclinaison des rayons X sur le côté ou vers l’avant en direction de l’appareil aura un effet négatif sur le score dans une certaine mesure. Il peut y avoir des scores inégaux à droite et à gauche, et un score supplémentaire de 3 ou 4 points selon le degré d’inclinaison. L’effet se fera principalement sentir sur les trois premières sections. Il est peu probable que l’inclinaison influence les six dernières sections à quelque degré que ce soit.

On estime qu’il n’est pas sage de faire trop d’exercice au début de la vie d’un chiot. Si l’on s’est accouplé pour de mauvaises hanches, un manque d’exercice physique n’empêchera pas nécessairement l’apparition d’une dysplasie musculaire aiguë. La dysplasie de la hanche ne sera réduite que si les éleveurs sélectionnent délibérément d’abord parmi les meilleurs animaux de hanche (sans ignorer les autres caractéristiques) et ensuite en utilisant les meilleurs taureaux testés pour la progéniture.

Dans toutes les races, environ 80% ou plus des chiens diffèrent de 4 points ou moins entre les hanches et donc la HD est un état largement bilatéral. Cependant, certains chiens obtiennent des scores inégaux. Parfois, il s’agit d’une caractéristique positionnelle, mais dans certains cas, ce n’est pas le cas. Les chiens peuvent obtenir des résultats inégaux en raison d’un traumatisme ou de segments de transition sur la colonne vertébrale, mais une certaine proportion de chiens sont inégaux et vont reproduire cette caractéristique sur.

La radiographie est notée sur 6 sur 8 sections sur chaque hanche et sur 1 section sur 5. Le pire score est de 106 – le plus élevé à ce jour pour les rottweilers est de 99 – le score moyen pour la race est actuellement de 13.

Certains chiens qui sont  » cliniquement sains  » ou  » se déplacent normalement « , lorsqu’ils sont radiographiés, peuvent avoir des changements majeurs, et de même, un chien dont les mouvements ne sont pas sains peut avoir des changements mineurs.

La seule façon de déterminer de tels problèmes avec la hanche, c’est par radiographie.

Dysplasie du coude

Le terme dysplasie du coude désigne plusieurs affections qui affectent l’articulation du coude : ostéocondrose du condyle huméral médial, fragmentation du processus coronoïde interne, processus anconéal non unifié et incongru du coude. Plus d’une de ces affections peut être présente, et cette maladie affecte souvent les deux pattes avant.

Il s’agit également d’une condition polygénique, bien que l’on ne sache pas actuellement combien ou quels gènes en sont responsables. Des facteurs environnementaux tels que la suralimentation – qui entraîne une prise de poids et une croissance rapides – peuvent également affecter le développement de cette maladie chez les chiens qui y sont génétiquement prédisposés.

Le système KC/BVA ED comprend des radiographies sur chaque coude et des scores de 0, 1, 2 et le pire 3. Le score est le plus élevé, et non une combinaison des deux scores comme pour les hanches. Il est recommandé de ne pas utiliser ceux qui ont un score de 2 et plus pour la reproduction. Une autre source conseille aux chiens qui produisent la maladie de ne plus l’utiliser.

Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance pour votre Rottweiler.