Croquettes avec ou sans céréales ?

De nombreux propriétaires de chiens se demandent aujourd’hui s’il faut acheter à leur animal des croquettes avec ou sans céréales. Depuis quelques années, l’utilité des céréales dans l’alimentation des chiens fait l’objet de débat. Les céréales, sont-elles bonnes ou mauvaises pour les chiens ? Dans cet article, nous vous disons s’il est préférable de donner à votre chien des croquettes avec ou sans céréales.

Pourquoi des céréales dans les croquettes

La présence des céréales dans les croquettes pour chien n’est pas anodine. Si elles y sont présentes, c’est bien parce qu’elles sont utiles. En effet, grâce à l’amidon qu’elles contiennent, les céréales permettent d’améliorer la texture des croquettes. L’amidon est un élément essentiel pour obtenir cette texture particulière des croquettes. C’est vrai que les céréales ne sont pas les seuls aliments qui contiennent de l’amidon.

Si elles sont préférées par beaucoup d’industriels, c’est à cause de leur faible coût. Toutefois, il existe de nos jours sur le marché des croquettes sans céréales que vous pouvez utiliser pour vos Rottweilers. Cependant, les céréales sont-elles dangereuses pour les chiens ?

Des céréales dans l’alimentation des chiens : bonne ou mauvaise idée

Les céréales sont des aliments riches en vitamines, en fibres et en sels minéraux. Cependant, elles ne sont pas trop conseillées dans l’alimentation des Rottweilers pour certaines raisons. En effet, les céréales contiennent du gluten ce qui en fait un aliment à risques pour les chiens. À cause de cet élément, les céréales peuvent être source d’intolérances et d’allergies chez les chiens. Par ailleurs, il est possible de trouver des moisissures toxiques sur certaines céréales, ce qui peut être dangereux pour le chien.

Vous vous en doutez bien, l’aliment de première nécessité pour les chiens est la viande. Outre la viande, son alimentation peut être complétée de quelques fruits et légumes. Pour ce qui est des céréales, elles ne sont pas réellement nécessaires dans l’alimentation des chiens. Elles peuvent même s’avérer nuisibles pour ces derniers. Néanmoins, la plupart des Rottweilers ont une bonne tolérance aux céréales à condition que celles-ci soient en petite quantité.

Croquettes avec ou sans céréales : que choisir

Ainsi, à défaut d’acheter des croquettes pour Rottweiler sans céréales, vous pouvez en acheter qui contiennent des céréales. Pour ce dernier choix, il vous faudra prendre quelques précautions.

Vous devrez par exemple vérifier la liste des ingrédients. Si la viande est le tout premier ingrédient de la liste alors vous pouvez les mettre dans l’assiette de votre chien.

Si ce sont les céréales qui occupent la première place de la liste des ingrédients, pensez à changer de marque. Des céréales en trop grande quantité peuvent causer une indigestion à votre animal ou même des problèmes de peau. Ainsi, les croquettes avec céréales ne sont pas forcément à bannir des assiettes de votre animal. Pensez tout de même à des croquettes contenant une petite quantité de céréales.

Pour l’achat de vos prochaines croquettes, préférez une marque qui fait attention à l’alimentation et au bien-être de votre chien. Vous pouvez par exemple opter pour la marque ultra premium.